Retour
Semi Direct

Le semis direct
Le « semis direct » est une technique dans laquelle les semences seront déposées directement dans un sol non travaillé, recouvert par les résidus végétaux. Il se définit ainsi par une absence totale de travail du sol (ni retournement, ni décompactage, ni préparation de lit de semence ni labour).
Les caractéristiques physiques du sol favorables au développement des cultures seront obtenues uniquement par l’action du climat et par l’activité biologique du sol.
La technique de semis direct s’utilise principalement dans des régions telles que le Canada, les USA, la Russie, l’Ukraine et l’Australie, ainsi que dans d’autres parties du globe.
Le semis direct repose sur quatre principes ainsi, toute mauvaise application affecte négativement la réussite de ce système :

  • Supprimer les labours
  • Couvrir en permanence le sol par de résidus de récolte
  • Semer directement à l’aide d’outils convenables
  • Contrôler les mauvaises herbes sans perturbation du sol
  • Aucune intervention mécanique dans le travail du sol
  • Gain de temps

Le semis direct en Tunisie
Le changement climatique fait que la gestion de l’eau et du sol dans l’agriculture est de plus en plus compliquée. L’agriculture Tunisienne est confrontée à des défis dont l’augmentation de la production en quantité et qualité tout en préservant les ressources naturelles et avec moins d’eau pluviale.
A travers le monde Le semis direct est en extension continue, c’est l’une des pratiques qui a pu montrer ses preuves dans plusieurs cas, cependant, son adoption par les agriculteurs tunisiens demeure encore limitée.

Les premières utilisations de cette technique en Tunisie ont débuté dans les années 90 avec Cotugrain. Elle a choisi de travailler avec le leader mondial la société Brésilienne « SEMEATO » (www.semeato.com.br). Les résultats étaient très prometteurs et ont conclus que le système de production à base de semis direct permettait une meilleure adaptation aux changements climatiques. A l’égard de ça, « Cotugrain » et « SEMEATO » ont décidé d’étendre leur présence dans les pays arabes, d’où, en 2009, un accord tri-partite Agrimatco / SEMEATO/ Cotugrain, a vu le jour.
Cette union de compétence réalisés avec le leader de l’agrofourniture dans le monde Arabe, « AGRIMATCO » permettra une diffusion de notre expérience auprès des agriculteurs arabes et de mettre à leur disposition ce savoir-faire en matière de Semis direct dans les zones arides et semi arides.